ajax error

This action generated an error, probably on our side, you can reload this page and retry

Error reason : unknown

Yves Rocher

Des questions sur nos produits ? Vous êtes au bon endroit.
Ici, on vous parle en transparence de nos engagements en matière de formulation, d’éco-conception et de production.

pictogramme ingrédients et sourcing yves rocher

SOURCING, INGRÉDIENTS
&FORMULES

  • Aujourd’hui, nous créons nos produits à partir de plus de 450 filières végétales à travers le monde. Soucieux de notre empreinte sur la planète, nous nous engageons dans une démarche d’amélioration continue pour que nos ingrédients botaniques proviennent de filières responsables et durables.

    Depuis 2020, nous sommes devenus membre de l’UEBT, une association qui nous accompagne et nous challenge dans l’approvisionnement éthique de nos ingrédients naturels, dans le respect des hommes et de la biodiversité.

    En France, plus précisément en Bretagne sur nos terres de La Gacilly, nous cultivons nos filières emblématiques de manière durable, sur 60 hectares de champs en Agriculture Biologique selon le modèle vertueux de l’agroécologie. En 2021, nous avons été la première marque française à obtenir la certification UEBT (Union pour le BioCommerce Ethique), pour nos 9 plantes emblématiques de La Gacilly.

    Pour les années à venir, nous souhaitons poursuivre notre démarche de certification à deux niveaux :

    • la certification de nos ingrédients emblématiques en France et à l’international 
    • la certification de l’ensemble de notre système d’approvisionnement

    Notre démarche d’approvisionnement repose sur 3 piliers :

    1. Approvisionner en quantité et en qualité

      • en privilégiant des matières premières traçables jusqu’aux producteurs/récoltants ;
      • en s’assurant de la qualité de nos matières premières ;
      • en renforçant les relations (à long-terme) avec nos fournisseurs ;
      • en excluant les OGMs.
    2. Protéger les hommes et la biodiversité

      • via la connaissance, la conservation et un usage durable de la biodiversité ;
      • en privilégiant de bonnes pratiques culturales et de collecte (ex : Agriculture Biologique, Agroécologie, UEBT…) ;
      • en s’assurant de la juste rémunération des producteurs/récoltants impliqués dans nos filières et le respect des conditions de travail décent (ex : commerce équitable, UEBT…).
    3. Partager avec nos communautés

      • en respectant le dynamisme local et en soutenant les besoins de développement dans nos filières (ex : actions de partage) ;
      • via une démarche proactive pour le respect du protocole de Nagoya et des lois locales sur la biodiversité.
  • Chez nous, l’agriculture est vertueuse.

    À La Gacilly, grâce à l’expertise de nos botanistes et agronomes, nous avons choisi l’agroécologie comme modèle d’agriculture pour régénérer et revitaliser les sols ainsi que l’environnement.

    L’agroécologie, intègre le respect des équilibres environnementaux, du rythme des saisons, sans usage de pesticides, mais pas seulement.

    La production de nos plantes emblématiques est, par exemple, complètement intégrée à l’écosystème environnant pour ne pas le déséquilibrer. Prairies humides, haies bocagères, insectes polinisateurs, couverts végétaux, rotation des cultures, etc., sont autant d’éléments ayant leur place pour maintenir l’équilibre de la biodiversité tout en assurant la production des plantes.

    À terme, terre et nature s’auto-régénèrent, sans jamais s’épuiser.

    Ce modèle visionnaire est constamment nourri et enrichi par nos chercheurs et scientifiques, via l’expérimentation et la pratique, mais aussi par les échanges avec de nombreux acteurs du territoire breton.

    Nous agissons concrètement pour une agriculture à empreinte positive, afin de contribuer au respect de la nature et pour la beauté de tous.

  • Nous ne nous revendiquons pas marque bio, néanmoins, nous avons développé une nouvelle gamme de soins pour toute la famille certifiés Ecocert Cosmebio. Des soins formulés à base de pommes bios, et qui portent un nom en toute transparence : Famille Bio.

    Pour le reste, nos produits sont formulés avec un maximum d’ingrédients d’origine naturelle et tous les actifs au cœur de nos formules sont issus du végétal.

    Depuis 1997, bien avant que cela ne soit dans l'air du temps, nos champs à La Gacilly sont passés intégralement à l'Agriculture Bio. Aujourd’hui, cela représente 60 hectares sur lesquels poussent 7 de nos plantes emblématiques :  la Camomille Romaine, la Camomille Matricaire, le Bleuet, le Calendula, la Capucine, la Menthe et l’Arnica. La Ficoïde et l’Edulis sont également certifiées bio et cultivées en serres.

  • Non. Nous ne testons pas et ne sommes jamais promoteurs de tests sur animaux, ni sur nos produits finis ni sur les ingrédients qu’ils contiennent.

    Vous ne le savez peut-être pas, mais nous nous sommes engagés très tôt dans cette lutte, bien avant que la règlementation ne l’interdise au début des années 2000. Nous avons en effet décidé dès 1989 de remplacer ces tests par des méthodes alternatives, ce qui était une première dans l’industrie des cosmétiques. Cette initiative a d’ailleurs été primée en 1992 lorsque nous avons reçu la médaille d’Or de la SPA.

    Toujours fidèles à notre engagement, nous vous confirmons également que :

    • Nous nous sommes interdits d'acquérir des matières premières auprès de fournisseurs quand celles-ci ont été testées sur animaux à des fins exclusivement cosmétiques.
    • Notre charte interne sur les composants de nos produits est très stricte : nous refusons toute matière première animale. Seules exceptions ? le Miel ou la Cire d’abeille, qui sont des sécrétions naturelles.
    • Nous encourageons le développement de programmes de Recherche sur les méthodes alternatives aux tests sur animaux. Notre objectif est ainsi de les promouvoir et de les généraliser.

    Nous consacrons une attention particulière au monde animal et ce, dans chacune de nos actions. À titre d’exemple, l’ensemble de nos sites industriels bretons est un refuge certifié par la Ligue Protectrice des Oiseaux (LPO).

  • Nos produits sont 100% végétariens, et plus de 700 de nos formules sont véganes, ce qui représente 75% de notre portefeuille.

    Pour les 25% restants, c’est-à-dire lorsqu’il n’existe pas d’alternative satisfaisante, nous nous autorisons certains ingrédients naturels issus de production animale et dont la récolte ne nuit pas à l’intégrité des animaux (sécrétions naturelles comme le Miel ou la Cire d’abeille). Ces dérivés sont utilisés pour contribuer à l’efficacité et la sensorialité des formules.

  • Tous nos produits sont sûrs, sans exception.

    Si nous donnons toujours la priorité aux composants d'origine naturelle dans nos formules, il est cependant parfois nécessaire d’ajouter un pourcentage d’ingrédients synthétiques (conservateurs, agents stabilisants, agents texturants, colorants, parfum…). Nous savons que ces ingrédients sont mal-aimés et pourtant, ils permettent d’assurer l’efficacité et la sécurité de nos produits.

    Pour vous donner un exemple concret : dès lors qu’un produit contient de l’eau, il est important de le conserver pour que les microbes ne puissent pas se développer. Nous utilisons alors des conservateurs synthétiques car il n’existe malheureusement pas de conservateurs naturels autorisés par la Réglementation Européenne.

    Mais rassurez-vous. En plus d’être conformes à la réglementation européenne qui est la plus stricte au monde, tous nos produits suivent un processus interne rigoureux de tests et de surveillance.

  • Tous nos produits sont sûrs, sans exception.

    La sécurité étant notre priorité, nous étudions toutes les matières premières entrant dans la composition de nos formules. Chaque ingrédient a un rôle et un bénéfice pour la peau. Il est introduit à sa juste concentration pour une efficacité optimale et une sécurité garantie.

    Tous sont conformes à la réglementation européenne. Il s’agit d’ailleurs de la plus stricte au monde, s’appuyant sur un Comité d’experts indépendants : le Comité Scientifique pour la Sécurité du Consommateur – CSSC.

    Et ce n’est pas tout ! En plus de cela, tous nos produits suivent un processus interne particulièrement rigoureux de tests et de surveillance, articulé autour de 3 étapes :

    1. Évaluation des ingrédients. Chaque ingrédient utilisé est scrupuleusement évalué pour garantir son innocuité. Nous excluons déjà de nos produits 300 ingrédients en plus des 1300 visés par la réglementation.
    2. Évaluation des produits finis. Avant leur mise sur le marché, nous réalisons des tests de tolérance stricts sur l’ensemble de nos produits finis, en laboratoire et en usage réel.
    3. Cosmétovigilance. Nous effectuons un suivi minutieux de nos produits en intégrant les retours de nos clientes et clients et ce, à échelle mondiale.

    Pour aller plus loin et dans un souci de transparence, nous nous attelons depuis plusieurs années à être le plus clair possible sur la composition de nos produits. Grâce à note glossaire, tous les ingrédients entrants dans la composition de nos formules sont répertoriés, et leur utilité expliquée.

    Les ingrédients d'origine naturelle sont écrits en vert et les ingrédients synthétiques sûrs qui garantissent la conservation de vos produits en toute sécurité sont en marron.

    En effet lorsque aucune alternative naturelle n’est possible, l’utilisation d’ingrédients synthétiques va être nécessaire pour assurer sensorialité, efficacité et sécurité de nos produits.

  • Depuis notre création en 1959, nous sommes engagés dans une démarche d’amélioration continue et cela reste notre fil conducteur pour toujours vous proposer une offre de produits fondée sur l’expertise de la Cosmétique Végétale® dans le respect des Hommes et de la nature.

    Nous n’avons pas la prétention de dire que nous sommes parfaits néanmoins, nous avons déjà effectués de grands pas, et souvent de façon pionnière. Depuis plus de 20 ans, nos Shampooings sont formulés sans silicone et aujourd’hui encore, l’ensemble de notre offre lavante et/ou moussante rincée subit toujours une procédure stricte de vérification de sa bonne biodégradabilité avant d’être mise sur le marché.

    Aussi, plus aucune de nos formules ne contient d’huile de Palme. Depuis 2010, nous privilégions l’utilisation d’autres huiles végétales dès lors que nous atteignons un niveau d’efficacité et d’impact RSE satisfaisant.

    Les parabènes ont également rejoint la liste des disparus depuis 2020. Et ce n’est pas tout ! Puisque chaque petit geste compte, nous avons supprimé les sulfates de tous nos Gels Douches. En 2023, nous les supprimerons de nos Shampooings.

    Les exemples que nous citons ne sont pas exhaustifs et nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin. Parce que s’engager pour la préservation de l’environnement est depuis toujours notre fil vert.

pictogramme packaging et éco-conception yves rocher

Packaging
&éco-conception

  • Depuis toujours, nous sommes convaincus qu’il n’y a pas de petits gestes pour construire un avenir meilleur.

    Nous avons fait le choix depuis de nombreuses années de réduire l’impact environnemental de nos emballages en adoptant une démarche d’éco-conception. Il s’agit de concevoir autrement nos produits en utilisant comme leviers l'innovation et la durabilité, dans un meilleur respect de la biodiversité et bien sûr toujours sans compromis sur la qualité, l’efficacité et l’attractivité.

    Réduire.

    Notre volonté est de réduire les emballages à l’essentiel. Nous garantissons une réduction continue de notre consommation de matériaux issus de ressources non renouvelables pour minimiser notre impact sur l’environnement. Le petit + ? Des emballages plus légers. Nos Gels Douches et Shampooings Concentrés en sont un bon exemple, avec respectivement 50% et 39% de plastique en moins que nos Gels Douches classiques (400ml). Nous continuons également de garantir l’usage du papier et du carton labellisés FSC, issus de forêts gérées durablement, garantissant la préservation de la biodiversité.

    Réutiliser.

    Nous privilégions des solutions réutilisables et plus responsables pour limiter les emballages à usage unique. A ce titre, nous réutilisons nos propres déchets carton issus de nos unités de production pour nos offres spéciales de fin d’année et notre Collection Parfums.

    Recycler.

    Rien ne se perd, tout se transforme. Nous avons choisi d’utiliser pour nos emballages des matériaux recyclables et, dès que cela a été possible, des matériaux recyclés. Depuis octobre 2020, tous nos flacons sont en PET 100% recyclé* et recyclable ce qui représente une économie annuelle de 2 600 tonnes** de plastique vierge.

    Concernant les pots, nous privilégions toujours le verre qui se recycle à l’infini.

    Et puisqu’on vous dit tout, sachez que des initiatives se mettent en place avec nos partenaires locaux pour gérer la fin de vie de vos produits. Comment ? En invitant chacun des pays dans lesquels nous sommes implantés à démarrer une opération de collecte en boutique. Car recycler, c’est s’engager.

    Re-penser.

    Notre enjeu est de continuer à innover et proposer des solutions toujours plus respectueuses de l’environnement. Nous avons aujourd’hui développé une gamme spécifiquement pensée à partir de cette philosophie. Il s’agit des Green Heroes*** : des produits engagés, concentrés d’efficacité, pour une alternative zéro déchet plastique.

    Pour aller plus loin, notre objectif d’ici 2030 est de réduire nos emballages à l’essentiel, en diminuant notre usage global de plastique de 30%, et en n’ayant que des emballages recyclables contenant des matières recyclées.

    *Cela ne concerne pas le plastique des capsules, des étiquettes et des pompes pour lesquels nous continuons de travailler à l’intégration de plastique recyclé. Les flacons de nos dissolvants ne sont aujourd’hui pas en PET pour des raisons de compatibilité. Pour autant, ces flacons restent recyclables et nous travaillons sur des alternatives.

    **Selon production 2021 et hors additifs, étiquette, capsule ou pompe

    *** « Les Supers Engagés »

  • Notre enjeu est de continuer à innover et proposer des solutions toujours plus respectueuses de l’environnement. La réduction de nos déchets se traduit par deux axes majeurs.

    D’une part, nous faisons le maximum pour réduire nos emballages. Nous avons spécifiquement développé une gamme pensée à partir de cette philosophie : les Green Heroes*, vos produits engagés.

    Les Green Heroes, ce sont d’abord des Gels Douches et Shampooings Concentrés, contenant respectivement 50% et 39% de plastique en moins que nos Gels Douches classiques (400ml). Grâce à une formule unique et une réduction de la taille du contenant, ces produits constituent une innovation exceptionnelle dans le domaine des cosmétiques. Et ce n’est pas tout ! Green Heroes, c’est aussi une offre de produits solides alliant efficacité et sensorialité, pour une alternative zéro déchet plastique.

    En parallèle, nous avons repensé les étuis de nos Soins Visage. Désormais ajourés, ils nous permettent une économie de 40% de carton. La cellophane, quant à elle, est progressivement retirée sur l’ensemble de nos produits. Cette dernière aura totalement disparu début 2023.

    Le second axe pour limiter nos déchets est de favoriser les matériaux recyclés.

    Depuis 2020, l’intégralité des flacons sortis de nos usines est en plastique 100% recyclé** et recyclable. Cela représente une économie de plastique vierge de plus de 2 600 tonnes par an.

    Notre nouvel objectif à court terme est d’intégrer 40% de plastique recyclé dans l’ensemble de nos tubes d’ici fin 2023. Un vrai challenge sur ce type de packaging !

    Nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin. D’ici 2030, notre objectif est de réduire nos emballages à l’essentiel. Comment ? En diminuant notre usage global de plastique de 30%, et en ne proposant que des emballages recyclables contenant des matières recyclées. Nous explorons aussi des solutions de recharge et de réemploi de nos packagings.

    Restez connectés !

    *« Les Supers Engagés »

    **Cela ne concerne pas le plastique des capsules, des étiquettes et des pompes pour lesquels nous continuons de travailler à l’intégration de plastique recyclé. Les flacons de nos dissolvants ne sont aujourd’hui pas en PET pour des raisons de compatibilité. Pour autant, ces flacons restent recyclables et nous travaillons sur des alternatives.

  • Nous savons que l’utilisation du plastique interroge un certain nombre de consommateurs et consommatrices. Pourtant, ce matériau est souvent l’option la plus pertinente lorsqu’on fait des analyses environnementales.

    On le répète souvent : rien ne se perd, tout se transforme ! Aujourd’hui, l’ensemble des flacons produits dans nos usines sont composés uniquement de plastique 100% recyclé et recyclable, ce qui nous permet d’éviter l’usage annuel de 2600 tonnes de plastique vierge.

    En parallèle, nous continuons de travailler à l’intégration de plastique recyclé pour nos capsules, étiquettes et pompes. Les flacons de nos dissolvants ne sont pas aujourd’hui en PET pour des raisons de compatibilité. Pour autant, ces flacons restent recyclables et nous travaillons sur des alternatives.

    Avec cet engagement, nous sommes déjà en avance sur les objectifs du Pacte Européen qui impose 30% de plastique recyclé d’ici 2025.

    Nous n’allons bien sûr pas nous contenter de ce grand pas en avant. D’ici 2030, notre objectif est de réduire nos emballages à l’essentiel, diminuer notre usage global de plastique de 30%, et n’avoir que des emballages recyclables contenant des matières recyclées.

pictogramme chaîne de production yves rocher

PRODUCTION &
POLITIQUE COMMERCIALE

  • Pour la petite histoire, le développement de notre marque s’est avant tout fait autour de la promesse de Monsieur Yves Rocher de faire prospérer son village natal de La Gacilly en Bretagne et, plus largement, sa région.

    Et c’est chose faite. En étant à la fois botanistes, récoltants, fabricants et commerçants depuis plus de 60 ans, nous sommes fiers d’avoir su rester fidèles au vœu de notre fondateur.

    Le Made in France nous tient à cœur et c’est pourquoi nous avons toujours conservé nos usines et l’essentiel de l’activité de la production en France. Par exemple, nos champs et nos 3 sites de production bretons se situent tous dans un rayon de 30 km. Il s’agit aujourd’hui d’un écosystème vertueux et bienveillant employant environ 10 000 personnes.

    Aujourd’hui, 93% de nos produits sont conçus dans nos usines, en Bretagne.

    Pour les 7% restants, nous favorisons la sous-traitance en France et en Europe dès lors que nous ne maitrisons pas la fabrication de la technologie voulue. Cela signifie que seulement 1,2% de nos produits sont développés hors Europe. Ces choix se font avec tout le contrôle de notre savoir-faire interne et avec des formules qui respectent rigoureusement notre cahier des charges.

  • Pour récompenser votre fidélité, nous vous offrons régulièrement des produits de beauté et des objets cadeaux sélectionnés en amont par un panel de clients et clientes.

    Les cadeaux que nous vous proposons sont achetés dans divers pays du monde, dont les pays Européens ou la Chine, en fonction de la meilleure adéquation qualité, technologie, savoir-faire et coûts. Tous sont produits dans le cadre d’une charte de bonnes pratiques dans l’objectif de limiter l’impact sur l’environnement, assurer la qualité mais aussi votre sécurité et celles des personnes qui les fabriquent.

    À ce propos, nous exposons précisément et en toute transparence les valeurs et engagements que doivent partager nos partenaires sur

  • Nous ne sommes sûrement pas parfaits, mais nos équipes s’engagent, comme toujours, à travers des objectifs de progrès définis annuellement :

    • Réduire les emballages cadeaux ;
    • Utiliser uniquement des papiers issus de sources responsables ainsi que du carton recyclé ;
    • Ne pas utiliser de matière d’origine animale ;
    • Ne pas utiliser certains matériaux néfastes pour la planète ;
    • Intensifier nos systèmes de traçabilité ;
    • Travailler avec un nombre limité de fournisseurs afin d’assurer des relations durables et efficaces ;
    • Effectuer de nombreux contrôles règlementaires et tests fonctionnels ;
    • Visiter les usines pour s’assurer des bonnes conditions de travail et du respect des normes de sécurité.

    N’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant . Vous y retrouverez en détails les valeurs et engagements que doivent partager nos partenaires afin de construire des relations clients-fournisseurs équilibrées.

  • « La beauté pour toutes et tous » est depuis toujours notre crédo. Notre secret, c’est de maîtriser toute la chaine de valeur de la première graine plantée à l’application du produit sur votre peau.

    Nous sommes botanistes, récoltants, fabricants et commerçants depuis plus de 60 ans. Concrètement, ce savoir-faire français s’illustre par :

    • un Jardin Botanique inépuisable avec plus de 1500 variétés de plantes ;
    • 60 hectares de champs cultivés en Agriculture Biologique à La Gacilly, en Bretagne ;
    • 3 usines bretonnes certifiées Qualité, Environnement et Sécurité ;
    • des formules efficaces développées dans nos laboratoires par des experts passionnés ;
    • des emballages fabriqués dans une démarche d’éco-conception ;
    • plus de 350 millions de produits distribués chaque année dans 90 pays ;
    • un réseau de distribution en propre ;
    • une égérie naturelle : la nature.

    Quand on s’occupe de tout, de la plantation à la distribution, forcément, on veille à la qualité tout en réduisant les coûts. C’est ce que nous appelons le « prix juste ».

Produit ajouté à vos favorisVoir mes favoris